Marcelli :
Marcelli, basée en Sicile est l'organisation criminelle la plus importante d'Europe. Outre en Italie, elle a des ramifications en Allemagne, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Russie, au Canada et aux USA. Déjà célèbre pour ses activités criminelles, elle a déclenché un vaste mouvement d'opposition en Italie à la suite des attentats contre les juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. Son organe supérieur est la Cupola, un conseil qui supervise et coordonne les activités de ses différentes familles. A la fin des années 90, elle est dominée par la famille des Corleonesi. En Sicile même, l'organe le plus important de Marcelli est la Commission Régionale (Regione).
La Stidda :
Organisation originaire de la région d'Agrigente en Sicile. Malgré des racines qui semblent très anciennes, l'apparition la Stidda est récente et en fait l'organisation mafieuse la moins bien connue. Ses effectifs totaux sont estimés à 5 000 membres. Certains d'entre eux sont des transfuges de Cosa Nostra. Elle ne dispose pas d'organisation centralisée comme Cosa Nostra, mais se présente davantage comme une " fédération " d'organisations très locales. Certains estiment que la Stidda a été éliminée en 1995-96. Mais ce n'est que rumeurs ...
'Ndrangheta
Organisation criminelle née au XIXe siècle en Calabre, où elle reste centrée. Elle compte quelques 155 " familles " (cosche) et environ 6 000 membres. Sa structure est essentiellement basée sur la famille de sang. Les " alliances " entre " familles " résultent fréquemment de mariages. Les liens qui unissent les membres d'une même " famille " (aussi appelée " picciotteria ") sont donc très étroits et les trahisons sont rares, et l'usage de la stratégie des " repentis " par les forces de l'ordre est difficile. Chaque famille a un secteur dans lequel elle opère librement.
Tataglia
Cette famille est surtout basée sur le commerce d'amres, de drogues et dans l'immobilier.
Elle essaye d'avoir des bonnes relations avec les autres famille, ne cherchant pas la bataille. Comme on dit " Unis pour mieux reigner."